JeuxJeux Vidéo

Yo, James Bond revient en jeu vidéo, et ça va secouer ! 

Bon, alors voilà, les potes, IO Interactive vient de lâcher une bombe : 007 First Light, le prochain jeu James Bond, sort le 27 mars 2026 ! Oui, t’as bien lu, l’espion le plus classe du MI6 revient, et pas pour siroter un martini. J’ai maté les vidéos, lu les annonces, et je te fais un topo clair, avec un peu de fun, parce qu’on n’est pas là pour s’ennuyer. Prépare-toi à plonger dans un monde de gadgets, de cascades et de vannes bien placées. Let’s go !


Un Bond tout jeune, mais toujours aussi cool

Exit Daniel Craig, place à Patrick Gibson, l’acteur irlandais qu’on a vu en jeune Dexter Morgan dans Dexter: Original Sin. Il campe un James Bond en début de carrière, un peu rookie mais déjà badass. Le jeu, c’est du pur style IO Interactive (les papas de Hitman), donc attends-toi à un mélange de furtivité, d’action et de dialogues qui claquent. Dans la première mission, Bond doit choper l’Agent 009, un collègue qui a pété un câble et joue les vilains. Et non, t’es pas solo : tu bosses avec une équipe, parce que même 007 a besoin de potes pour sauver le monde.

Le gameplay ? Un savant mix de discrétion et de chaos. Tu peux la jouer ninja, en évitant les gardes avec des distractions (genre balancer un vase pour faire diversion, très subtil 🙄), ou sortir l’artillerie lourde si t’es d’humeur YOLO. Bond a tout un arsenal de gadgets pour s’en sortir, et il peut même bidouiller l’environnement pour créer des ouvertures. Mention spéciale pour ses monologues intérieurs : le mec commente ses actions avec un humour so British, c’est du pur bonheur.

Des vibes Hitman, mais avec du style 007

Franchement, si t’as aimé Hitman, tu vas kiffer 007 First Light. Le jeu respire l’ADN d’IO Interactive : des niveaux ouverts, plusieurs façons de gérer les obstacles (parler, se faufiler, ou tout faire péter), et ce côté un peu absurde où les PNJ ne captent rien quand tu grimpes un tuyau juste sous leur nez. Bon, ok, c’est par design, mais des fois, ça fait bizarre pour un jeu d’espion. On pardonne, c’est Bond, pas un cours de réalisme !

Un petit clin d’œil qui m’a fait marrer : quand Bond saute dans un tunnel, bam, le texte License to Kill s’affiche à l’écran avant qu’il flingue un mec. C’est le genre de détail qui te rappelle les intros iconiques des films 007. Le jeu a cette vibe cinématographique, presque comme un court-métrage. Tu sens que les devs se sont éclatés à rendre hommage à l’univers tout en y mettant leur patte.

Ça roule… ou pas ? 🚗💥

Évidemment, un jeu Bond sans voitures, c’est comme un martini sans olive. T’as des séquences de conduite, avec des poursuites à fond la caisse. Mais, soyons honnêtes, la démo m’a un peu fait grincer des dents. Les chutes de framerate pendant les courses, c’est pas la joie, et l’effet de flou donne un peu la gerbe. Heureusement, les combats qui suivent relèvent le niveau : ça pète dans tous les sens, avec des vibes de Uncharted pour l’action, de Just Cause pour les explosions, et même un zeste de bullet-time à la Max Payne. Le corps-à-corps est aussi de la partie, mais là encore, ça rame un peu. Allez, IO, un petit patch avant la sortie, et on est bons !

Alors, on y joue ou pas ?

Bon, soyons clairs : 007 First Light, c’est du lourd en perspective, même si y’a encore du boulot pour polir tout ça. Entre l’ambiance Hitman, le charisme de Bond, et les vannes qui fusent, ça promet des heures de fun. Le jeu sort sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch 2 (ouais, la next-gen, carrément). Si t’es fan de l’espion ou juste curieux, mate la vidéo de gameplay de 30 minutes sur YouTube. C’est 20 minutes d’action et 10 minutes de blabla des devs, parfait pour te faire une idée.

Mon conseil ? Garde un œil sur les màj d’ici mars 2026, parce que si IO Interactive corrige les soucis de perfs, on tient un futur hit. En attendant, va checker la bande-annonce, fais-toi un martini (au shaker, pas à la cuillère), et reste connecté pour plus d’infos. Et si t’as aimé ce topo, abonne-toi à la newsletter, histoire qu’on continue à causer tech et jeux entre potes ! 😜

Afficher plus

Ali Lembarki

Rédacteur web, explorateur du numérique et bidouilleur invétéré. J’écris ici pour partager mes trouvailles, mes tests et mes réflexions autour du web, du SEO, de la tech et de tout ce qui fait vibrer la sphère digitale. Entre deux lignes de code et trois cafés serrés, je décortique l’actu et les tendances pour les rendre claires, utiles et (parfois) drôles.
Bouton retour en haut de la page