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Blender débarque sur iPad Pro

Blender, la référence open-source en création 3D, va proposer maintenant une version native pour l’iPad Pro et c’est officiellement en préparation, avec la prise en charge total du tactile et de l’Apple Pencil.


Selon les annonces récentes du blog officiel de Blender ainsi que des médias spécialisés, il ne s’agit pas d’un simple portage ou d’une déclinaison allégée, mais d’une adaptation intégrale du célèbre logiciel aux usages mobiles actuels, tout en préservant l’ensemble de ses capacités professionnelles.

L’initiative, pilotée par l’équipe de développement de Blender, vise essentiellement à permettre la manipulation, la sculpture d’objets 3D et bientôt l’intégration d’outils avancés comme Grease Pencil ou encore le storyboarding. À l’origine de ce virage stratégique, un constat : les tablettes modernes et spécialement l’iPad Pro, ont désormais une puissance de calcul suffisante pour répondre aux besoins exigeants de la création 3D, et les artistes souhaitent de plus en plus travailler en mobilité ou profiter d’une interface pensée pour le stylet.

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« Cette maquette illustre le kitbashing en utilisant une bibliothèque d’éléments. »

L’interface utilisateur a été totalement repensée : menus contextuels flottants, workflow en fenêtre unique et panneaux adaptés au tactile pour exploiter au mieux l’espace relativement limité d’un écran de tablette. Les concepteurs misent sur une expérience harmonisée, que l’on soit sur PC, Mac ou iPad, pour garantir une courbe d’apprentissage unique pour tous les profils de créatifs.

Cette maquette explore le concept de la sculpture de maillage dans une fenêtre unique.

La première version se concentrera sur la prise en main des bases du modelage et de la sculpture, avec des mises à jour régulières pour enrichir la palette d’outils disponibles. Aucune date de sortie n’a encore été révélée, mais une démonstration technique aura lieu lors du SIGGRAPH 2025 à Vancouver, confirmant le sérieux et l’état d’avancement du projet. Les développeurs prévoient aussi des ateliers et d’autres démonstrations internationales dans l’année, notamment à la Blender Conference à Amsterdam.

Ce projet ne s’arrêtera pas à l’écosystème Apple : Blender a confirmé sa volonté de porter l’application sur d’autres plateformes tactiles telles que les tablettes Android, Microsoft SurfaceHuawei MatePad ou encore Wacom MovinkPad. Ce positionnement multi-plateformes répond à la mission historique de Blender : rendre accessible à tous la création 3D, quels que soient le matériel ou la mobilité des utilisateurs.

Il est à noter que les améliorations prévues côté interface (favoris rapides, panneaux contextuels, raccourcis interactifs) bénéficieront également aux utilisateurs des versions de bureau, afin d’uniformiser et moderniser l’expérience utilisateur sur tous supports.

Avec ce nouveau virage, Blender se pose plus que jamais en alternative gratuite et puissante face à des poids lourds du secteur, à l’heure où la création de contenu 3D s’ouvre à de nouveaux usages, nomades et tactiles, pour le grand bénéfice des artistes, des studios indépendants et des développeurs du monde entier.

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